segunda-feira, 18 de janeiro de 2010

Médias sociaux Il y a une vie après Twitter (heu… laquelle déjà ?)

O seu a seu dono: Por lapso a autoria deste artigo não ficou devidamente identificada. Agora que a normalidade foi reposta o meu pedido de desculpas.

Teresa Rafael


Voilà c’est la rentrée, et comme à chaque rentrée je vous propose d’adopter une bonne résolution de rentrée : trouver un remplaçant à Twitter. Pourquoi cela ? Parce que ça fait bien trop longtemps que l’on en parle et que de nombreux signaux nous montrent que la roue est en train de tourner. Attention ne vous méprenez pas : Twitter est et reste un authentique phénomène de société (surtout dans les pays anglo-saxons) qui a révolutionné la façon de publier, consommer et propager de l’info (notamment grâce à sa simplicité et à la dimension quasi-temps réel).

Oui mais voilà toute les bonnes choses ont une fin et la blogosphère est en train de se chercher une nouvelle coqueluche. Pourquoi ? Parce que les médias sont ainsi fait : ils ont besoin de nouveauté et les blogs ne font pas exception, d’autant plus que les poids lourds de la blogosphère ont une organisation et un fonctionnement beaucoup plus proche d’un journal que d’un bloggeur indépendant (avec régie publicitaire et comité de rédaction). Est-ce important ce que la blogosphère pense ? Oui car qu’on le veuille ou non, la masse de blogueurs “spécialisés” dans les médias sociaux influence les agences qui à leur tour influence les annonceurs. Bref, il y a des phénomène de mode (souvenez-vous de Second Life) et elle est en train de changer.

Encore une fois je ne suis pas en train de prédire le déclin de Twitter, mais plutôt le déclin de sa couverture médiatique, un cercle vicieux qui fait que les gros blogs en parlent donc les petits blogs en parlent donc les journaux en parlent donc la TV en parle donc les gros blogs en reparlent… Oui mais là, ça commence à faire beaucoup (cf. Vers une overdose de Twitter). Pourquoi un tel raz-de-marée médiatique ? Parce que Twitter occupe une position ultra-dominante sur le créneau des outils de microblog. Ce service se caractérise par sa simplicité et son ouverture, ce que ne propose pas Facebook par exemple qui a plus fait le choix de l’agrégation sociale (mais j’aurais l’occasion de revenir là-dessus).

Bref, plutôt que de vous demander quel est l’avenir de Twitter, poser-vous plutôt la question de savoir si le microblog à de l’avenir. La réponse est oui, autant que le SMS (une technologie rudimentaire avec de très nombreuses contraintes mais dont le caractère protéiforme et la simplicité à aider les utilisateurs à se l’approprier). Plus qu’un service, Twitter est maintenant en train d’évoluer vers un standard de communication, un protocole autour duquel gravite un écosystème de services et applications. Il y a quelques années je comparais Twitter à la CB du web, maintenant je le compare plus volontiers à la ligne de commande du web (j’aurais l’occasion de revenir là-dessus). Malgré ce que l’on peut en dire, il y a un très gros potentiel derrière ce service et je rejoint l’avis de Robert Scoble : Why Twitter is underhyped and is probably worth five to 10 billion dollars.

Le problème c’est que Twitter est maintenant devenu un phénomène de masse (Twitter a-t-il atteint le point de bascule ?), surtout dans les pays anglo-saxons, et vous savez bien que là où il y a la masse, il n’y a plus le hype. Pire : la moyenne d’âge est plutôt élevé et même s’ils l’utilisent un peu, les “jeunes” préfèrent d’autres services où ils se retrouvent entre eux (Why Don’t Teens Tweet? We Asked Over 10,000 of Them).

Attendez-vous donc à un phénomène de report vers des plateformes plus intimistes : des services ouverts comme identi.ca et Jaiku Engine, ou des services hybrides comme TumblR ou Posterous. Encore une fois je ne parle pas d’un abandon de Twitter par ces utilisateurs, mais plutôt une défection de la part des adopteurs précoces et autres leaders d’opinions (cf. Comment le microblog a bouleversé les pratiques de blog) qui vont entrainer dans leur sillage d’autres utilisateurs.

Mais revenons à nos moutons : la nouvelle coqueluche de la blogosphère. Autant je suis persuadé que l’on a assez parlé de Twitter (ou pour être plus exacte : assez “sur-parlé” de Twitter), autant je constate un intérêt très marqué pour les applications mobiles de nouvelles génération : les plateformes sociales locales à la FourSquare (toujours pas disponible pour Paris) et les applications de réalité augmentée en situation de mobilité (Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones).

Le saint Graal de ce nouvel engouement ira très certainement à celui qui parviendra à marier plateforme sociale locale avec terminaux mobiles et réalité augmentée (Augmented reality gets social networking touch with Brightkite Layar). C’est en quelque sorte une plateforme sociale “squared” (façon Web²).

Publié par Fréderic Cavazza le 2 Septembre 2009 dans Analyse

Visitado em: http://www.mediassociaux.com/2009/09/02/il-y-a-une-vie-apres-twitter-heu-laquelle-deja/ em 17/01/2010

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